Foire aux questions

Quel est l'âge minimum requis pour utiliser un VéliVert ?

L'âge minimum pour utiliser un VéliVert est de 16 ans

Quel est le temps maximum d'utilisation du VéliVert ?

Tout dépend de la formule choisie, soit 24 heures consécutives pour la formule 1 jour, soit 7 jours consécutifs pour la formule 1 semaine.

Quel est le délai d'attente pour recevoir une carte d'abonnement OùRA! à domicile ?

Le délai de réception de sa carte d'abonnement OùRA! est de 15 jours maximum.

Utilisation

Comment connait-on le crédit restant sur sa carte ?

En consultant sur le site Internet la rubrique "Mon compte", ou lorsque je loue un vélo à la borne.

Est-il possible de louer plusieurs VéliVert en même temps avec la même carte OùRA ?

La carte d'abonnement étant nominative et le code d'accès individuel, il n'est pas possible de louer plusieurs VéliVert avec la même carte.

Est-il possible de louer plusieurs VéliVert en même temps avec ma carte bleue ?

Oui, c'est tout à fait possible, puisqu'à chaque opération, un code d'accès différent est remis et permet de prendre et rendre le vélo de manière distincte.

Puis-je prêter ma carte OùRA! ?

La carte d'abonnement est nominative et ne peut être prêtée.

Comment puis-je savoir que mon compte est débité ?

Mon compte est débité environ une semaine après la fin de la location de mon vélo.

Comment puis-je recharger ma carte d'abonnement OùRA! ?

Le rechargement s'effectue par tranche de 5 euros. Vous pouvez recharger votre carte auprès :

  • du site internet : rubrique « Mon compte »
  • des agences Stas : Espace transport, place Dorian à Saint-Etienne et au kiosque Infobus, place du Moulin à Saint-Chamond
  • à l'Agence VéliVert,bâtiment de l'Horizon, rue Jacques Constant Milleret, à Châteaucreux, Saint-Etienne
  • en contactant le 09 69 32 42 00 (prix d'un appel local)
  • des totems à lecteur bancaire (au moins 1 par ville et 3 à Saint-Etienne)

Est-il possible de résilier mon abonnement en cours d'année ?

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Cependant, aucun dédommagement ne vous sera accordé. Et les sommes chargées pour utiliser les VéliVert non utilisées, ne seront pas restituées.

Que faut-il faire si je perds mon code d'accès ?

  • Si j'ai déjà pris mon vélo :
    • Je me rends dans la station de vélos en libre service la plus proche
    • Je repose mon vélo en suivant les indications habituelles
    • Je conserve la clé et j'appelle immédiatement le 09 69 32 42 00 pour redemander mon code
  • Si je n'ai pas encore pris mon vélo :
    • Je dois effectuer une nouvelle demande de code

Accident / Incident

J'ai perdu ma carte OùRA! . Que dois-je faire ?

Je contacte rapidement le 0810 342 342 (allo STAS) pour bloquer ma carte. Un montant de 8 euros vous sera demandé pour l'établissement d'une nouvelle carte d'abonnement.

J'ai eu un accident avec mon VéliVert. Que dois-je faire ?

Après avoir contacté préalablement, le cas échéant, les services de secours, je contacte rapidement le 09 69 32 42 00 ou je me rends l'agence VéliVert située dans le bâtiment de l'Horizon, rue Jacques Constant Milleret, à Châteaucreux - Saint-Etienne.

Il s'agit d'un :

  • accident vélo - voiture : envoyez la copie du constat amiable ou du dépôt de plainte si délit de fuite à Saint-Etienne Métropole - Direction des Transports et Mobilité - Service VéliVert - 2 avenue Grüner, CS 80257- 42006 Saint-Etienne Cedex 1
  • accident vélo - piéton : faire une déclaration d'accident auprès de votre assurance responsabilité civile et nous l'envoyer par courrier expliquant les circonstances de l'accident à Saint-Etienne Métropole - Direction des Transports et Mobilité - Service VéliVert - 2 avenue Grüner, CS 80257- 42006 Saint-Etienne Cedex 1
  • accident avec le vélo : faire un courrier explicatif et détaillé des circonstances ainsi que des dommages personnels et sur le vélo à Saint-Etienne Métropole - Direction des Transports et Mobilité - Service VéliVert - 2 avenue Grüner, CS 80257- 42006 Saint-Etienne Cedex 1

Mon VéliVert vient d'être volé. Quelles démarches dois-je entreprendre?

Je contacte rapidement le 09 69 32 42 00 pour signaler le vol. J'envoie la plainte par courrier à l'adresse Saint-Etienne Métropole - Direction des Transports et Mobilité - Service VéliVert - 2 avenue Grüner, CS 80257- 42006 Saint-Etienne Cedex 1 ou je la dépose à l'agence VéliVert située dans le bâtiment de l'Horizon, rue Jacques Constant Milleret, à Châteaucreux - Saint-Etienne.
Le VéliVert étant sous votre entière responsabilité, le dépôt de garantie sera conservé et un titre sera émis permettant de couvrir le prix du vélo.

Je remarque un VéliVert abandonné ou dégradé ?

Je note le numéro du vélo et j'appelle le 09 69 32 42 00 (prix d'un appel local) pour le signaler. S'il est en état je peux le remettre dans une station.

Que dois-je faire si je ne peux pas insérer la clé dans mon VéliVert ?

  • je repose la clé dans la borne et je recommence l'opération de location de vélo
  • en période hivernale, je ne force pas, je repose la clé dans la borne et je contacte le 09 69 32 42 00 (prix d'un appel local) pour le signaler

Que dois-je faire si je rencontre un problème technique avec mon VéliVert ?

  • Je suis à proximité d'une station VéliVert :
    1. Je repose le vélo
    2. Je contacte immédiatement le 09 69 32 42 00 (prix d'un appel local)
  • Je ne suis pas en mesure de me rendre dans une station :
    1. Je sécurise mon vélo
    2. Je contacte immédiatement le 09 69 32 42 00 (prix d'un appel local).

Si ma clé bloque dans la serrure de mon vélo au moment de sa restitution, que dois-je faire ?

  1. J'essaie à nouveau :
    • je pousse fermement le vélo jusqu'à la marque OK en le soulevant légèrement
    • je tourne la clé à gauche et je la retire
    • mon vélo doit être bloqué dans la borne. Ensuite, je me rends au totem pour suivre les instructions habituelles
  2. La clé est toujours bloquée (attention risque de gel en hiver ) :
    • je recommence l'opération dans une autre borne de la station
    • si je n'y arrive toujours pas, je ne force pas mais, au contraire, je sécurise mon vélo et je contacte le 09 69 32 42 00 (prix d'un appel local)

Stations

Il n'y a plus de place dans la station pour remettre mon vélo. Que dois-je faire ?

Lorsqu'il ne reste plus de place dans une station, vous devez vous rendre dans la station voisine. Le plan des stations est affiché sur le totem ou sur le site internet www.velivert.fr. Si vous souhaitez connaître la disponibilité des emplacements par station, vous pouvez :

  • soit vous identifier sur le totem
  • soit consulter le site internet, rubrique « stations » d'un poste fixe
  • soit contacter le 09 69 32 42 00 (prix d'un appel local).
Actualité
4 nouvelles stations VéliVert sont à découvrir sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.

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